L’isolation est une étape cruciale lors de la construction d’une maison, et c’est aussi un bon moyen de faire un geste pour l’environnement en préférant un isolant écologique. Finis les isolants synthétiques à base de polystyrène ou polyuréthane, place aux matériaux propres et efficaces !
Une isolation maison écolo !
Une
maison bien isolée permet de stabiliser les besoins en énergie et d’éviter le gaspillage si nuisible pour l’environnement, au-delà des grosses factures. Selon certains sondages, un logement bien isolé réalise 60% en économie de chauffage et par conséquent les travaux liés à l’isolation sont rentabilisé en moyenne au bout de 2 années.
Il existe un grand nombre de
matériaux isolants mais parmi eux, certains sont plus efficaces :
- le liège est considéré comme le meilleur et le plus cher des isolants respectant la nature. Il est ignifuge et est un bon rempart contre les insectes et les rongeurs. Il isole également le son et la chaleur et s’achète en granulats ou en plaques.
- le lin est réputé pour être un très bon isolant thermique. Toutefois moins écologique et un peu cher, il est vendu sous forme de rouleaux et de panneaux.
- la laine de mouton quant à elle est très efficace pour lutter contre l’humidité. Comme le liège, elle est ignifuge et son point fort réside dans son faible coût. Attention à traiter la laine contre les insectes.
- le chanvre est inaltérable et très écologique. On l’utilise particulièrement pour isoler les murs et il se vend sous diverses formes.
Article publié le 28/05/2013
Partager cet article avec vos amis