Les régions de France sont riches en
traditions culinaires ! Et l’Alsace ne fait pas exception ! Très réputée pour ses plats à base de charcuterie ou de viande et pour sa gastronomie, l’Alsace est aussi le berceau des petits gâteaux de noël « bredeles » et devient le temps des fêtes de fin d’année, le théâtre de la gourmandise ! Pourquoi les alsaciens s’offrent-ils des petits gâteaux pour Noël ?
Une tradition qui remonte à la nuit des temps
En Alsace, personne ne déroge à la règle, toute pâtissière et cuisinière digne de ce nom, et ce, à n’importe quel âge confectionne à partir du mois de novembre, des bredeles. Il s’agit de différentes sortes de petits gâteaux. Cette tradition remonterait au 16ème siècle. A l’origine ces petits biscuits déclinés dans toutes sortes de recettes servaient à décorer le sapin de noël. Ce qui explique leurs multitudes de formes (étoiles, sapins, cÅ“urs, bottes, champignons, etc). Les recettes de ces gâteaux ont été transmises de générations en générations et se comptent par centaine.
Bredeles : des recettes gourmandes
Les bredeles font le bonheur des petits comme des grands, et s’ils remportent un vif succès pendant les fêtes de noël, il n’est pas rare d’en voir toute l’année sur les tables alsaciennes. Aujourd’hui, les bredeles s’exportent partout dans le monde.
Etoile à la cannelle, anis bredela, pain d’épices, gâteau au gingembre et à la cannelle, gâteaux aux noisettes et aux noix, spritz bredele, dents de loup, meringue aux amandes…. En Alsace, on prétend qu’il y aurait autant de
recettes de bredeles que de familles Alsaciennes !
Alors à vos tabliers !
Article publié le 25/06/2013
Partager cet article avec vos amis