Le fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement écologique pour réchauffer la maison, l’eau sanitaire mais aussi refroidir en été en usant d’énergies renouvelables. Son fonctionnement repose sur la captation de l’énergie contenue dans l’air, le sol ou l’eau en dehors de la maison sous forme de calories afin d’y puiser l’énergie nécessaire à son action de
chauffage ou de climatisation.
Ce dispositif thermodynamique est de plus en plus prisé par les ménages français soucieux de réduire le montant de leurs factures d’électricité mais aussi leur impact environnemental.
Que ce soit pour réchauffer la maison ou la rafraîchir et même les deux à la fois pour les pompes réversibles, la pompe à chaleur permet de produire par voie naturelle près de 70% de l’électricité requise.
Les différents types de pompes à chaleur
Plusieurs
types de pompes à chaleur sont disponibles sur le marché. Chacune usant d’un procédé différent. La pompe à chaleur air-eau est la plus courante. Elle transforme les calories pompées dans l’air extérieur pour chauffer l’eau du système de chauffage du logement.
La pompe à chaleur air-air, quant à elle, utilise l’énergie contenue dans l’air pour le réinjecter chaud ou froid à l’intérieur de la maison.
Pour ce qui est du
dispositif eau-eau, son énergie résulte des calories présentes dans les nappes phréatiques.
Pour un système adapté à vos besoins et à vos contraintes budgétaires et environnementales, mieux vaut se référer aux conseils d’un professionnel qui saura considérer tous les facteurs essentiels et vous orienter vers le meilleur choix !
Article publié le 10/08/2012
Partager cet article avec vos amis