Qu'est ce que l'éco-construction ?
L’éco-construction est souvent définie comme une construction dans le respect de la nature avec des matériaux au faible impact sur l’environnement. Pourtant au-delà de cette définition simple, il y a plusieurs dimensions à prendre en considération.
Que prend en compte l'éco-construction ?
- La conception de la maison : une éco-construction est une habitation qui a été conçue de façon à permettre une économie en énergie. Par exemple, l’éclairage naturel des pièces sera une priorité. On verra des baies vitrées, des emplacements en fonction de la luminosité…
- Pendant la construction de la maison : une éco-habitation n’est pas uniquement une habitation qui n’aura qu’un faible impact sur l’environnement. C’est aussi une habitation qui depuis sa conception a pour objectif de limiter son impact sur l’environnement. Durant toutes les étapes de construction, la notion d’écologie doit être présente. On fera attention à la consommation de l’eau, au choix des matériaux (mais aussi l’origine en évitant de les transporter d’un lieu éloigné), le traitement des déchets de construction…
- La dimension de l’homme : l’éco-habitation prend en compte le bien-être et la santé des Hommes également. Qu’il s’agisse des personnes qui ont participé à sa construction ou des personnes qui comptent y habiter.