Les catastrophes naturelles sont prévisibles mais malheureusement inévitables. Ainsi toute personne est en mesure de souscrire à une assurance qui prend en charge les dommages causés par ces diverses catastrophes. Il faudra contacter l’assureur, se renseigner et adhérer à une police d’assurance spéciale. Le sinistré ne pourra bénéficier de cette garantie que si l’état public déclare les faits comme étant classés catastrophe naturelle.
Parmi les cas qui sont considérés comme catastrophes naturelles on peut citer : les raz-de-marée, les séismes, la sécheresse….
Certains assureurs peuvent être réticents et chercher des excuses pour refuser de fournir leur service au client, lors du renouvellement du contrat ou à la souscription. En effet, ce cas de figure se présente lorsque le risque est majeur ou bien très particulier. Il est alors du droit de l’assuré de contacter le Bureau Central de Tarification (BCT) afin de faire appliquer la loi qui exige de l’assureur de respecter ses engagements envers l ‘assuré.
L’assurance ne se porte garant de l’indemnisation que pour certains biens matériels. Il s’agit principalement des biens mobiliers et immobiliers (boutiques, maisons d’habitation, ferme, machine agricole…).
Ne sont pas pris en charge par l’assureur : les terrains, les plantations, les clôtures, les murs d’enceinte…
L’assuré doit être bien informé de ces subtilités pour éviter tout malentendu. Il devra donc consulter les listes exhaustives présentes dans le contrat pour bien s’assurer du champ d’indemnisation dont il dispose.
Pour être sûr d’être bien assuré suite à un sinistre, il faudra faire un dossier consistant et détaillé. L’assuré devra rédiger une lettre décrivant tous les dégâts subis avec une liste des installations endommagées et de l’équipement perdu. Des pièces justificatives prouvant l’existence de ces biens devront être fournies. Les factures et les photographies sont des preuves classiquement utilisées. Il est recommandé de garder les objets endommagés en état et de ne pas les déplacer pour que l’expert responsable d’évaluer le coût des dommages puisse constater les dégâts de lui-même. Si le sinistré est amené à débourser de l’argent pour les réparations, il devra garder les factures comme pièces justificatives.
L’assuré doit suivre la promulgation du décret interministériel dans le journal officiel qui atteste que l’incident a été considéré comme catastrophe naturelle. Ceci étant dans le but constituer le dossier le plus tôt possible, car il ne dispose que de dix jours après la publication pour faire la déclaration.
Souscrire à une assurance prenant en charge les dégâts causés par les catastrophes naturelles. Les catastrophes naturelles sont prévisibles mais malheureusement inévitables. Ainsi toute personne ...
Qu'est-ce qu'une assurance groupe ? L’assurance groupe, également appelée assurance collective, est une sorte de garantie incluant tous les membres d'une même collectivité. Ces membres sont ...
Pourquoi est-il primordial de prendre une assistance voyage ? L’assistance voyage à l’étranger n’est certes pas obligatoire mais extrêmement recommandée. En effet, elle permet de protéger le ...
Une assurance vie, comme son nom le suggère, est un contrat souscrit à long terme. Il est donc très important de faire le bon choix au moment de signer avec son assureur. Voici les critères à connaître ...